Quelle est l'importance de la programmation au CrossFit ?

Si vous vous intéressez au CrossFit, vous entendrez souvent parler du mot "programmation". Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Ce n'est pas très compliqué : la programmation signifie littéralement ce qui est programmé pour vous ce jour-là dans votre séance d'entraînement. La programmation comprend les mouvements que vous faites, le nombre de répétitions, la durée et le nombre de séries. La programmation est fondamentalement le travail réel que vous ferez lors d'une séance d'entraînement. 

QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA PROGRAMMATION DANS LE CROSSFIT ?

La programmation est l'un des facteurs les plus importants pour assurer la réussite des athlètes ou des membres, car une bonne programmation signifie des séances d'entraînement équilibrées qui vous permettent d'être en meilleure santé et en meilleure forme, et donc d'avoir une vie plus heureuse. S'entraîner sans plan ni intention claire peut franchement être une perte de temps. La plupart d'entre nous ont des objectifs spécifiques, alors pourquoi ne pas avoir des séances d'entraînement conçues pour vous aider à atteindre ces objectifs ? 

La programmation est un élément clé du succès. Vous pourriez simplement regarder une séance d'entraînement et penser "wow, ça a l'air d'être une séance d'entraînement amusante", mais nos entraîneurs experts conçoivent ces séances d'entraînement avec une intention spécifique derrière chaque mouvement, chaque domaine de temps et chaque niveau d'intensité. Ils comprennent l'importance de la programmation pour une grande variété de niveaux de compétence tout en aidant tous les athlètes à atteindre leurs objectifs. 


Comment reconnaître une bonne programmation

Il y a quelques indicateurs clés à rechercher lorsqu'il s'agit d'une bonne programmation. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Mes séances d'entraînement offrent-elles une variété de domaines temporels différents ? (Exemple : sprints courts, Metcons longs, EMOMs de technique, rounds for time). 
  • Est-ce que je travaille régulièrement ma force, mon endurance aérobique et mes compétences en gymnastique sans me sentir épuisé ? 
  • Est-ce que je me sens challengé par les workouts ? 
  • Est-ce que j'apprécie (en général) les entrainements ? 
  • Mes entrainements continuent-ils à me motiver à aller à la salle de sport ? 


Si vous répondez par l'affirmative à toutes ces questions, vous suivez un programme qui vous convient parfaitement !

Comment repérer les programmes "moins bons" ?

Tout comme il y a des indicateurs clés à rechercher pour une bonne programmation, il y a des choses à rechercher pour une programmation... moins bonne. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Les séances d'entraînement se ressemblent-elles souvent ? 
  • Faites-vous rarement de travail de force ?
  • Faites-vous rarement du cardio ? 
  • Avez-vous rarement le temps de pratiquer des mouvements de gymnastique ? 
  • Vous demandez-vous constamment quelle est l'intention derrière la séance d'entraînement ? 
  • Vous sentez-vous complètement épuisé(e) après vos séances d'entraînement ? 
  • Avez-vous l'impression que vos séances d'entraînement sont trop faciles ? 
  • Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous devriez peut-être envisager de modifier votre programme. Pourquoi voudriez-vous faire des séances d'entraînement qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs ? 


Il y a quelques indicateurs clés qui montrent que vous faites des séances d'entraînement qui ne vous mettent pas au défi tous les jours, c'est-à-dire que votre programme est un peu trop facile, ce qui peut commencer à vous faire plafonner dans votre forme physique. À l'inverse, si vous faites des séances d'entraînement qui sont beaucoup trop difficiles pour vous, vous vous sentirez constamment épuisé et endolori, et vous augmenterez vos risques de blessure. Nous voulons vous aider à trouver le juste milieu dans votre programmation afin que vous puissiez non seulement réussir dans le CrossFit mais aussi continuer à progresser vers vos objectifs, quel que soit votre niveau d'aptitude.

Notre programmation à la salle

En accédant à notre salle vous aurez accès à 4 pistes différentes pour vous assurer que la programmation est bien équilibrée, visant la forme physique globale plutôt que la force ou la capacité aérobique. Ces pistes (à retrouver via notre application STRIVEE) sont les suivantes :

Workout Of The Day (Effort & Victory) : Il s'agit d'un programme classique de CrossFit - chaque jour une séance de force et un Metcon, et pas toujours dans cet ordre. Vous trouverez des progressions en haltérophilie olympique, en force et en gymnastique, et juste assez de variété pour favoriser des adaptations régulières.

Motor : Ce programme développe votre moteur - sans avoir à connaître le fonctionnement des barres d'haltero ! Les membres se concentreront sur les stratégies d'effort, d'intensité et de rythme qui favorisent le développement de l'endurance, du seuil et de la VO2 max. Ce cours est parfait pour le CrossFitter qui a besoin d'améliorer son conditionnement ainsi que pour les membres généraux qui s'entraînent pour des aventures en plein air et des courses le week-end.

Strength : Les modèles classiques et néo-classiques de périodisation de l'entraînement de la force rencontrent le CrossFit et le bodybuilding. Avec une structure plus longitudinale pour les principales progressions de force, cette piste est destinée aux membres plus avancés qui souhaitent donner la priorité aux acquisitions de force.

Running : Comprend trois séances hebdomadaires d'entraînement visant à aider les CrossFitters à améliorer leur course à pied sans surentraînement. Ce programme s'intègre parfaitement à tous nos autres programmes.

Écrit par Bastien Momique

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